Please use this identifier to cite or link to this item: https://hdl.handle.net/1822/43427

TitleA ação pedagógica do diretor: o papel do diretor na produção dos resultados escolares
Other titlesThe pedagogical action of the school principal: the role of the school principal in the production of academic results
Author(s)Silva, Maria Elisabete Abrunhosa da
Advisor(s)Sá, Virgínio
KeywordsAção do diretor
Estilo de gestão
Liderança
Resultados escolares
Eficácia
Action of the school principal
Management style
Leadership
Academic results
Efficiency
Action du directeur
Style de gestion
Leadership
Résultats scolaires
Efficacité
Issue date2016
Abstract(s)A presente dissertação é o resultado de uma investigação que teve por principal objetivo perceber em que medida, na perspetiva dos inquiridos, a ação do Diretor, na condução e desenvolvimento do trabalho pedagógico da escola, contribui para a produção dos resultados escolares dos alunos. Tendo como enfoque o referencial teórico que sustenta a compreensão da escola enquanto organização e a liderança no processo de gestão, analisámos a pluralidade de interações que podem ser estabelecidas no âmbito da organização escolar, partindo de um referencial que se suporta em três domínios de análise, e que vão desde a gestão propriamente dita, abarcam a ação pedagógica do Diretor e consideram também a compreensão dos resultados escolares dos alunos. Da mesma forma apontámos, a caracterização dos vários estilos de liderança que podem ser implementados no âmbito dos contextos escolares e a relação que pode ser identificada entre estes e o perfil pedagógico dos diretores, sempre considerando a dualidade, eficácia da execução e cumprimento do serviço público de educação. Inscrita nas abordagens qualitativas e interpretativas, a pesquisa levada a cabo teve como foco de estudo empírico um agrupamento escolar situado a norte de Portugal, revestindo-se assim da metodologia de estudo de caso, que tem nas entrevistas semiestruturadas a um grupo selecionado constituído por um conjunto diverso de atores escolares, com destaque para o órgão de administração e gestão e para as lideranças intermédias, o seu principal instrumento de recolha de dados a par da pesquisa documental. A partir da análise aos dados recolhidos foi possível determinar que o estilo de liderança que melhor caracteriza a atuação do Diretor do agrupamento estudado resulta do atual revestimento político da educação, que tem farol no DL 75/2008 e que anuncia retoricamente autonomia mas exige resultados. Esta investigação permitiu concluir que o estilo de gestão e liderança adotado pelo Diretor é híbrido, contudo, tendencialmente, assumiu uma lógica mais racional e hierárquica, umas vezes mais democrática, outras menos. Um líder gestionário, que age em conformidade com o que está estabelecido legalmente, mas é também um líder que não desconsidera a vertente educacional da sua função e que tem nos resultados dos alunos o seu horizonte. A realização do presente estudo permitiu concluir, na perspetiva dos inquiridos, a existência de uma relação entre os resultados obtidos pelos alunos e a atuação do Diretor. Na verdade os resultados, a melhoria progressiva dos mesmos, pautam a atuação diária deste responsável sendo que é o interlocutor preferencial entre o poder central e a componente pedagógica da escola.
The present study is the result of an investigation that had as main objective to realize in what extent the conduct and development of the school teaching job of the School principal contributes to the production of educational achievement of students, according to the perspective of the respondents which were taken as a sample in the experiential research. With the approach to the theoretical framework that supports the understanding of school as an organization as well as the leadership in the management process, we analyze the plurality of interactions that can be established within the school organization, based on a conceptual framework that is supported in three areas of analysis. That is ranging from the management itself, cover the pedagogical action of the School principal and also consider the understanding of the educational achievement of students. In the same way we also carried out the characterization of the various leadership types that can be implemented within the school context and the relationship that can be identified between them and the educational profile of directors, always considering the duality of the effective implementation and compliance with public service education. Our study has a qualitative and interpretative approach to research, and was carried out on a school group at the north of Portugal, applying the case study method. This is a study that as semi-structured interviews with a selected group that consists of the principal, teachers, parents (on the figure of a representative) and students (also represented by an interviewee). From the analysis of the collected data it was possible to determine that the leadership style that best characterizes the acting director of the study group results from the current political coat of education, which has lighthouse on the DL 75/2008 and offers and acts in accordance with what is legally established, but is also a leader who does not ignore the educational slope of his function and that has on student outcomes the goal of his endeavor. The completion of this study has highlighted the existence of a relationship between the results obtained by the students and the director procedures. In fact, the results, their progressive improvement, guide the daily activities of this responsible. The results are the preferred interlocutor between central power and pedagogical school.
La présente dissertation est le résultat d’une investigation ayant comme principal objectif comprendre dans quelle mesure, dans la perspective des enquêtés, l’action du Directeur, dans la conduite et dans le développement du travail pédagogique de l’école, contribue à la production des résultats scolaires des élèves. Focalisés sur le référentiel théorique qui soutient la compréhension de l’école en tant qu’organisation et sur le leadership dans le procédé de gestion, nous avons analysé la pluralité d’interactions qui peuvent être établies dans le domaine de l’organisation scolaire, partant d’un référentiel qui s’appuie sur trois domaines d’analyse et qui vont depuis la gestion elle-même, qui englobent l’action pédagogique du Directeur et qui considèrent aussi la compréhension des résultats scolaires des élèves. De même, nous avons enregistré la caractérisation des plusieurs styles de leadership qui peuvent être exécutés dans le domaine des contextes scolaires et le rapport qui peut être identifié entre ceux-ci et le profil pédagogique des directeurs, considérant toujours la dualité efficacité de l’exécution et accomplissement du service public d’éducation. Inscrite sur les approches qualitatives et interprétatives, la recherche accomplie a eu comme objet d’étude empirique un groupement scolaire situé au nord du Portugal, recourant ainsi à la méthodologie d’étude d’un cas, qui a dans les interviews demi-structurées à un groupe sélectionné constitué par un ensemble divers d’acteurs scolaires, mettant en évidence l’organe d’administration et de gestion et les leaderships intermédiaires, son principal instrument de récolte de données de même que la recherche documentaire. À partir de l’analyse des données recueillies il a été possible de déterminer que le style de leadership qui caractérise le mieux la conduite du Directeur du groupement étudié résulte de l’actuel revêtement politique de l’éducation, qui a comme phare le D.L. 75/2008 et qui annonce rhétoriquement de l’autonomie mais exige des résultats. Cette investigation a permis de conclure que le style de gestion et de leadership adopté par le Directeur est hybride, pourtant, tendancieusement, il a assumé une logique plus rationnelle et hiérarchique, parfois plus démocratique, d’autres fois moins démocratique. Un leader gestionnaire, qui agit conformément à ce qui est légalement établi, mais c’est aussi un leader qui ne déconsidère pas le penchant éducatif de sa fonction et qui a dans les résultats des élèves son horizon. La réalisation de cette étude a permis de conclure, dans la perspective des enquêtés qu’il y a un rapport entre les résultats obtenus par les élèves et la conduite du Directeur. En effet, les résultats, leur amélioration progressive, règlent la conduite quotidienne de ce responsable qui est l’interlocuteur préférable entre le pouvoir central et la composante pédagogique de l’école.
TypeMaster thesis
DescriptionDissertação de mestrado em Ciências da Educação (área de especialização em Administração Educacional)
URIhttps://hdl.handle.net/1822/43427
AccessOpen access
Appears in Collections:BUM - Dissertações de Mestrado

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