Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/1822/14591

TitleA cidade também é nossa : jardim de infância, espaço urbano e educação para a cidadania
Author(s)Loureiro, Anabela Soares de Sousa
Advisor(s)Sarmento, Manuel Jacinto
Rabot, Jean-Martin
KeywordsCriança
Cidade
Cidadania
Jardim-de-infância
Espaço urbano
Participação
Child
City
Citizenship
Kindergarten
Urban space
Participation
Enfant
Ville
Citoyenneté
Crèche
Espace urbain
Issue date2010
Abstract(s)A dissertação A cidade também é nossa. Jardim de Infância, espaço e educação para a cidadania tem como objectivos gerais a compreensão das representações e práticas das crianças do jardim-de-infância acerca da cidade; a promoção de comportamentos e práticas sobre a cidade; o desenvolvimento de expositivos e de competências de participação das crianças na cidade. A investigação parte do pressuposto de que a cidade deve contribuir para a formação da cidadania nas crianças, enquanto actores sociais e, como tal, necessita da sua opinião e participação. É preciso dar voz às crianças. Nesse sentido a dissertação constrói-se a partir da conjugação de vários pontos de referência: utiliza como base teórica os contributos da Sociologia da Infância, área de conhecimento que busca conhecer as crianças e a infância a partir do seu próprio campo, das suas próprias culturas e ainda, a Sociologia Urbana que estuda as transformações que ocorrem nos espaços urbanos e as consequências que daí advêm nas interacções sociais produzidas na sociedade; recorre ao método qualitativo pois é aquele que vai permitir alcançar os objectivos traçados, isto é, conhecer, analisar, esquematizar e generalizar alguns aspectos do processo de construção de novos conhecimentos e de práticas de cidadania das crianças no espaço urbano. A metodologia utilizada é a investigação e intervenção com crianças, pois o investigador/educador observa e interage sistematicamente com elas. O contexto da investigação é uma sala de um jardim de Infância na cidade de Braga. Com o intuito de alcançar os objectivos propostos, foi utilizada a observação participante e os registos sistemáticos das dinâmicas observadas que permitiram a utilização de diversas técnicas auxiliares. A dissertação demonstra que ainda há um grande caminho a percorrer. As cidades de hoje ainda estão longe de proporcionarem uma cidadania participativa onde haja um envolvimento efectivo das crianças. As crianças como actores sociais, como produtoras culturais, que são, poderiam intervir com a sua opinião na política da cidade, se da parte do poder político existisse uma maior abertura. Os Jardins-de-infância são instâncias educativas que promovem a cidadania, onde a voz da criança é ouvida e tida em atenção.
The dissertation The City is Also Ours. Kindergarten, Space and Education for the Citizenry has as its general objectives the understanding of the varied representations and daily practices of the children in kindergarten about the city; the promoting of behavior and practices about the city; the development of the expositions and the capabilities of the participating children in the city. The research begins with the presupposition that the city must contribute to the instilling of citizenship in children, while participating social actors, and as such, it needs their opinion and involvement. The children must have a voice. In this sense, the dissertation is built around several points of reference: It uses as a theoretical base the contribution of the “Childhood Sociology”, that is from the well known area which attempts to understand children and their childhood through their own environment, their own culture and even, the Urban Sociology which studies the transformations which occur in urban spaces and the consequences attendant in social interactions produced in society; the qualitative method employed is the one that will allow us to achieve the outlined objectives, that is, to know, to analyze, to schematize, and to generate some aspects of the process of the construction of the new discoveries and the practice of citizenship by the children in an urban setting. The methodology used is the research and the intervention with children, because the researcher/educator observes and interacts systematically with them. The context of the research is a kindergarten classroom in the city of Braga. In order to reach the aim, proposed objectives, participatory observation was used, systematic records were kept of the observed dynamics, which allowed for the utilization of several auxiliary techniques. The dissertation demonstrates that there is still a long way to go. The cities of today are still far from being able to offer conditions where the real involvement on the part of the children is possible. They as active social beings and producers of cultural activities can have a real impact on the politics of the city if those with political power were more open to new ideas. Kindergarten, in general, is a place which promotes citizenship, where the children’s voice is heard and taken seriously.
Le mémoire La ville est aussi à nous. Crèche, espace et éducation pour la citoyenneté a pour objectifs principaux la compréhension des représentations et des pratiques des enfants en crèche se rapportant à la ville; la promotion de comportements et de pratiques concernant la ville; le développement de compétences de participation des enfants à la ville. La recherche part du présupposé que la ville doit contribuer à la formation de la citoyenneté chez les enfants, en tant qu’acteurs sociaux, et qu’elle a en conséquence besoin de leur opinion et de leur participation. Il est nécessaire de donner la parole aux enfants. En ce sens, le mémoire s’échafaude à partir de la conjugaison de plusieurs points de référence : il utilise comme base théorique, d’une part, les contributions de la Sociologie de l’Enfance, segment de connaissance qui appréhende les enfants et l’enfance à partir de leur propre champ, de leur propre culture et, d’autre part, de la Sociologie Urbaine qui étudie les transformations qui se produisent dans les espaces urbains et les conséquences qui en dérivent dans les interactions sociales produites dans la société; il fait appel à la méthode qualitative, une méthode qui va permettre d’atteindre les objectifs tracés, c’est-à-dire de connaître, d’analyser, de schématiser et de généraliser quelques aspects du processus de construction de nouvelles connaissances et de pratiques de la citoyenneté des enfants dans l’espace urbain. La méthodologie utilisée est la recherche et l’intervention avec des enfants, en ce sens que le chercheur/éducateur observe et interagit systématiquement avec eux. Le contexte de la recherche est une salle de crèche dans la ville de Braga. Dans le but d’atteindre les objectifs proposés, l’observation participante a été mise en oeuvre ainsi que l’enregistrement systématique des dynamiques observées qui ont permis l’utilisation de diverses techniques auxiliaires. Le mémoire démontre également qu’il reste un grand chemin à parcourir. Les villes d’aujourd’hui sont encore loin de procurer une citoyenneté participative avec le concours effectif des enfants. Les enfants, en tant qu’acteurs sociaux, en tant que producteurs de culture, pourraient intervenir dans la politique de la ville en donnant leur opinion, si de la part du pouvoir politique il existait une plus grande ouverture. Les crèches sont des instances éducatives qui promeuvent la citoyenneté, où la parole de l’enfant est entendue et prise en compte.
TypeMaster thesis
DescriptionDissertação de mestrado em Sociologia da Infância
URIhttp://hdl.handle.net/1822/14591
AccessOpen access
Appears in Collections:BUM - Dissertações de Mestrado
CECS - Dissertações de mestrado / Master dissertations

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