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TitlePolíticas e práticas de formação para a inclusão: um estudo de caso exploratório na UFRB (BRASIL)
Other titlesPolitiques e pratiques de formation pour l’inclusion: une étude de cas exploratrice à l’UFRB (BRÉSIL)
Author(s)Santos, Luciana Santana Lordelo
Advisor(s)Rocha, M. Custódia J.
KeywordsEducação inclusiva
Formação
Organização
Institucionalização
Gestão por programa
Pessoas com deficiência
Gerencialismo
Cultura organizacional
Éducation inclusive
Formation
Organisation
Institutionalisation
Gestion par programme
Personnes handicapées
Managérialisme
Culture organisationnelle
Inclusive education
Training
Organization
Institutionalization
Management by program
People with disabilities
Managerialism
Organizational culture
Issue date12-Dec-2017
Abstract(s)A UFRB – Universidade Federal do Recôncavo da Bahia – inscreve, no seu Plano de Desenvolvimento Institucional (PDI), políticas e medidas de promoção e efetivação de uma educação inclusiva. Essas medidas, e os critérios que as suportam, plasmam-se genericamente num Programa de Capacitação e Aperfeiçoamento dos Técnicos-administrativos em Educação (PROCAP). Os objetivos são os de contribuir para o delinear de uma figura de servidor, como profissional e cidadão, dotando-o assim de competências que lhe permitam articular o exercício de suas atividades profissionais com a função social da UFRB. Nesta investigação de cariz quantiqualitativo, considerando políticas de gestão da formação, nomeadamente políticas e medidas presentes em programas, procedemos à análise das representações dos servidores técnicos administrativos em educação e dos responsáveis pela gestão, na UFRB, no que respeita os efeitos visíveis da formação na ação organizacional, mormente na inclusão de pessoas com deficiência, leia-se pessoas com capacidade/desempenho limitado em qualquer um ou vários dos domínios corpo-mente e, eventualmente, impeditivos de acesso, sucesso e igualdade em educação. O estudo de caso de tipo exploratório, método de investigação eleito, centra-se sobre orientações contidas no PROCAP e efeitos visíveis da implementação do mesmo. A efetivação deste estudo de caso exigiu a construção e aplicação de diversos instrumentos de recolha de informação. A análise de conteúdo de tipo categorial, técnica de análise de dados/discursos, foi assistida pela análise estatística e pela delimitação de indicadores e categorias analíticas que perpassam a pesquisa documental, a entrevista semiestruturada, o inquérito por questionário. Uma entrevista semiestruturada foi feita aos gestores institucionais responsáveis pela gestão das políticas e das dinâmicas formativas. O inquérito por questionário coletivo foi aplicado aos servidores técnicos administrativos em educação da UFRB. A investigação em geral fica suportada por referências teorico-conceituais sobre o que se entende por educação, formação, aprendizagem, inclusão, deficiência… Para uma discussão sobre o que se entende por educação inclusiva não deixamos de atender aos diversos movimentos de luta das pessoas com deficiência e ao importante papel social da UFRB – uma organização que reflete uma imagem institucionalizada de inclusão: socioeconômica, étnica, racial, uma organização que reflete a imagem de uma cultura de inclusão que aqui questionamos à luz do programa, à luz da gestão da formação e à luz dos discursos organizacionais (perceções) sobre a formação para a inclusão na UFRB. O referencial documental e teórico permitiu, de forma panorâmica, conhecer a UFRB, enquanto organização, e discutir a sua importância social, econômica, cultural e, sobretudo, o seu reconhecimento e valorização da diversidade do ser humano – valores que a suportam e que precisam de ser reforçados com efetivas vivências de educação inclusiva. Trata-se de uma conclusão, aliás, que nos é permitida pelo facto de percebermos que a UFRB, organização recente, se encontra em processo de institucionalização e que esse processo, podendo sustentar-se nos critérios da accountability, pode impedir, de várias formas, a construção de uma cultura de inclusão. A análise de políticas e práticas de inclusão existentes permite proceder à identificação de dificuldades geradas pela ausência de práticas e vivências inclusivas. Este amplo esforço para a produção de conhecimento não deixa de atender a elementos que caracterizam a cultura organizacional da UFRB e que têm influências nos seus métodos de gestão, nomeadamente no seu método de gestão da formação em contexto de trabalho. Tendo analisado as políticas e os modelos de formação na UFRB na sua correlação com os métodos e as dinâmicas formativas dos servidores técnicos administrativos em educação, podemos dizer que as perceções dos atores organizacionais se conciliam com a forma como a formação é concebida, gerida (e avaliada). Trata-se, na UFRB, de uma formação programada para desenhar perfis profissionais que nem sempre se coadunam com a consolidação de uma cultura de inclusão, mesmo diante dos apelos sociais e da legislação vigente, mesmo perante os apelos a uma educação inclusiva. A educação inclusiva pode encontrar-se atrelada e subordinada a outros interesses e outros valores delimitados por critérios programáticos de avaliação da formação (resultados) sem sustento num diagnóstico participado. Que as políticas de inclusão sejam praticadas no cotidiano da universidade e que haja por parte daqueles que se propuseram assumir a gestão a vontade de favorecer um processo de formação-educação que se afirme em termos de uma cultura de inclusão legitimada na UFRB.
L’UFRB – Universidade Federal do Recôncavo da Bahia – présente, dans son Plan de Développement Institutionnel (PDI), des politiques et des mesures de promotion et accomplissement d’une éducation inclusive. Ces mesures, et les critères qui les soutiennent, sont génériquement inscrits dans un Programme de Capacitation et de Renforcement de la Formation du Personnel Technicoadministratif en Éducation (PROCAP). Les objectifs majeurs sont ceux de contribuer au développement du personnel technico-administratif en éducation en thermes de professionnalisme et de citoyenneté et de responsabilizer et préparer le même personnel à l’exercice des activités au travail tout en respectant la fonction sociale de l’UFRB. Dans cette recherche de nature quantiqualitative en considérant les politiques de la gestion (management) de la formation, notamente les politiques et les mesures qui s’inscrivent dans des programmes, nous analysons les représentations du Personnel Technico-administratif en Éducation, aussi bien que celles des responsables d’encadrement, à l'UFRB en ce qui concerne les effets visibles de la formation à l'action organisationnelle surtout quand on pense à l'inclusion des personnes handicapées, lire, des personnes ayant des capacités/compétences étrécies à n'importe quel domaine du corps-raisonnement et qui, éventuellement, empêchent l’accès, le succet et l’égalité en education. L'étude de cas exploratoire, méthode de recherche choisie, se centre sur les orientations contenues dans le PROCAP et les effets visibles de son mise en oeuvre. Cette étude implique la construction et l'application de divers instruments de collecte d'informations. L'analyse du contenu, catégorique, supporte l’analyse des données tout aussi comme l’analyse statistique. Ceci exige la délimitation d’indicateurs et de catégories analytiques qui se rapportent à la recherche documentaire, à l’interview semi - structurée et à l’enquête par questionnaire. Une interview semi-structurée a été réalisée auprès des responsables d’encadrement chargés de la gestion des politiques et des dynamiques de la formation professionnelle. L'enquête collective par questionnaire a été appliquée au Personnel Technico-administratif en Éducation (serveurs administratifs techniques en éducation) de l'UFR). Cette recherche, en général, est soutenue par des références théorico-conceptuelles à propos de l’éducation, de la formation, des apprentissages, de l’inclusion, des handicaps. Pour une discussion sur l'éducation inclusive on rencontre les divers mouvements de lutte des personnes handicapées et on tient en compte l’important rôle social de l’UFRB - une organisation qui reflète une image institutionnalisée d’inclusion: socio-économique, ethnique, racial, l’image d'une culture d’'inclusion que l’on questionne, ici, à la lumière du programme e du management et à la lumière des discours d’organisation (perceptions) sur la formation pour l’inclusion à l’UFRB. Le référentiel documentaire et théorique a permis, de manière panoramique, de connaître l'UFRB, en tant qu'organisation, et de discuter son importance sociale, économique et culturelle et, surtout, sa reconnaissance et valorisation de la diversité de l'être humain : des principes qui doivent être renforcés par des expériences effectives d'éducation inclusive. C'est une conclusion, d'ailleurs, qui nous est permise parce que nous avons compris que l'UFRB, une organisation récente, se trouve dans un processus d’institutionnalisation et que ce processus, pouvant être basé sur les critères de l’accountability, peut empêcher, de diverses manières, la construction d'une culture d'inclusion. L'analyse des politiques existantes et des pratiques d'inclusion nous permet d'identifier les difficultés générées par l'absence de pratiques et d'expériences inclusives. Ce large effort de production de connaissances ne manque pas de prendre en compte les éléments qui caractérisent la culture organisationnelle de l'UFRB et qui peuvent influencer ses méthodes de gestion, notamment ses méthodes de gestion de la formation pour les contextes de travail. En ayant analysé les politiques et les modèles de formation de l'UFRB dans leurs corrélations avec les méthodes et les dynamiques de formation des serveurs administratifs techniques en éducation, on peut dire que les perceptions des acteurs organisationnels sont en accord avec les critères de la conception, de la gestion (et de l'évaluation) de la formation. Il s’agit, à l'UFRB, d’une formation programmée pour déssiner des profils professionnels qui ne sont pas toujours compatibles avec la consolidation d'une culture d'inclusion même si on considere les appels sociaux et la législation en vigueur, même si on considere les appels à l'éducation inclusive. L’éducation inclusive peut être liée et subordonnée à d'autres intérêts et à d’autres valeurs délimités par des critères programmatiques de l’évaluation de la formation (résultats) sans appui sur un diagnostic participatif. Que les politiques d'inclusion soient pratiquées dans la vie quotidienne de l'université et qu’il y ait, de la part de ceux qui assumment la gestion, le désir de favoriser un processus de formation-éducation qui soutienne une culture d'inclusion legitime à l'UFRB.
The UFRB - Federal University of Bahia Reconcavo - inscribes in its Institutional Development Plan (IDP), policies and measures to promote inclusive education and make it effective. These measures, and the criteria that support them, are broadly reflected in a Training and Improvement Program for Technical-Administrative in Education (PROCAP). The objectives are to contribute to the delineation of a server figure, as a professional and citizen, thus equipping him with skills that allow him to articulate the exercise of his professional activities with the social function of UFRB. In this research of quantitative nature, considering management training policies, including policies and measures present in programs, we proceed to analyze the representations of technical administrative servants in education and those responsible for management at UFRB , regarding the visible effects of training on organizational action , especially in the inclusion of people with disabilities, meaning people with limited capacity/performance in any one or several of the body-mind functions and, eventually, impediments to access, success and equality in education. The exploratory case study, the research method chosen, focuses on guidelines contained in PROCAP and visible effects of its implementation. The implementation of this case study required the construction and application of various information collection instruments. The categorical type of content analysis, data / speeches analysis technique was assisted by the statistical analysis and the delimitation of indicators and analytical categories that perpass the documentary research, the semi structured interview, the questionnaire survey. A semi-structured interview was carried out with the institutional managers responsible for policy management and training dynamics. The collective questionnaire survey was applied to technical administrative staff at UFRB. The general research is supported by theoretical-conceptual references on what is meant by education, training, learning, inclusion, disability ... For a discussion on what is meant by inclusive education we will not fail to meet the various movements of struggle of people with disabilities and the important social role of UFRB - an organization that reflects an institutionalized image include: socioeconomic, ethnic, racial, an organization that reflects an image of inclusive culture that we questioned here in the light of the program, in the light of training management and in light of organizational discourses (perceptions) about training for inclusion in UFRB. The documentary and theoretical referential allowed, in a panoramic way, to get to know UFRB, as an organization, and to discuss its social, economic and cultural importance and, above all, its recognition and appreciation of the diversity of the human being - values that support and need to be reinforced with effective experiences of inclusive education. It is a conclusion, moreover, that is enabled by the fact that we perceive that UFRB, a recent organization, is in the process of institutionalization and that this process, being able to be based on the accountability criteria, can prevent, in various ways, the construction of an inclusive culture. Analysis of existing inclusion policies and practices makes it possible to identify the difficulties created by the absence of inclusive practices and experiences. This broad effort to produce knowledge does not fail to take into account elements that characterize UFRB organizational culture and that have influences on its management methods, namely in its method of managing training in a work context. Having analyzed the policies and training models in UFRB in their correlation with the methods and the formative dynamics of the administrative technical servants in education, we can say that the perceptions of the organizational actors are reconciled with the way in which the formation is conceived, managed (and evaluated). At UFRB, it is a programmed training to create professional profiles that are not always in line with the consolidation of an inclusive culture, even in the face of social appeals and current legislation, even in the face of calls for inclusive education. Inclusive education can be tied and subordinated to other interests and other values delimited by training programmatic evaluation criteria (results) without a participated diagnosis support. That the inclusive policies are practiced in the daily life of the university and that on the part of those who set out to take over management the willing to favor a formation-education process that affirms in terms of an inclusive culture legitimized in the UFRB.
TypeDoctoral thesis
DescriptionTese de Doutoramento em Ciências da Educação (especialidade em Política Educativa)
URIhttp://hdl.handle.net/1822/54220
AccessOpen access
Appears in Collections:BUM - Teses de Doutoramento
CIEd - Teses de Doutoramento em Educação / PhD Theses in Education

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