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https://hdl.handle.net/1822/35436
Title: | A transfiguração da cultura popular pelas novas tecnologias: o concelho do Sabugal em tempos de mudança |
Author(s): | Fonseca, Amália Gonçalves |
Advisor(s): | Rabot, Jean-Martin |
Keywords: | Transfiguração Cultura popular Cultura digital Pós-modernidade Tradições Novas tecnologias Globalização Identidade Transfiguration Culture populaire Culture numérique Postmodernité Traditions Nouvelles technologies Mondialisation Identité |
Issue date: | 23-Oct-2014 |
Abstract(s): | Durante longos períodos da história da humanidade, a maioria das pessoas passou a sua vida
numa rede de culturas locais. Na segunda metade do século XX, o desenvolvimento acelerado
de novos conhecimentos e das Tecnologias da Informação e da Comunicação precipitou o
mundo para um imparável processo de globalização, carregado de significados e valores
contraditórios. Portugal não ficou alheio a esse turbilhão de crescimentos, que se refletiu, em
parte, numa maior concentração urbana, em detrimento do meio rural tradicional, que
permaneceu à margem deste processo de desenvolvimento económico. Porém, volvidas
algumas décadas desde então, as regiões mais isoladas e mais interiorizadas do país são,
também elas, em maior ou menor grau, inexoravelmente atingidas pelos efeitos da globalização.
É o caso do Sabugal, um concelho a sul do distrito da Guarda, no qual global rima com local,
modernidade com ruralidade e inovação com tradição. Assiste-se, nesta região, a uma genuína
vontade de acompanhar a evolução tecnológica que carateriza a pós-modernidade, observável
nas medidas implementadas pelas diversas forças vivas do concelho, mas também nas práticas
quotidianas das comunidades sabugalenses. Paralelamente a este crescente fenómeno de
virtualização e uniformização da sociedade, verifica-se neste concelho uma indiscutível
necessidade de enraizamento, ou seja, um regresso às origens que constitui o fundamento das
comunidades rurais e que traspassa o quotidiano das esferas pública e privada.
Assim, de uma maneira geral, esta investigação tem como objetivo central analisar a possível
conciliação da cultura popular e da cultura digital no concelho do Sabugal. A transfiguração
das tradições pelas novas tecnologias não significa a negação do passado ou a perda das
identidades locais. Pelo contrário, contribui, por um lado, para a inserção de um meio bastante
ruralizado e interiorizado na Sociedade da Informação, com todos os condicionamentos que,
naturalmente, se impõem, mas também, por outro, para a manutenção das tradições e memórias
locais, para a preservação das identidades coletivas e, por conseguinte, para a sobrevivência e
a reivindicação dos modos de vida locais em resposta às tendências homogeneizadoras da
globalização. Pendant de longues périodes de l’histoire de l’humanité, les personnes, dans leur grande majorité, ont passé leur vie dans un réseau de cultures locales. Dans la seconde moitié du XXème siècle, le développement accéléré de nouvelles connaissances et des Technologies de l’Information de la Communication a précipité le monde vers un incessant processus de mondialisation, chargé de significations et de valeurs contradictoires. Le Portugal n’est pas resté en marge de ce tourbillon de croissance, qui a conduit, en partie, à une plus grande concentration urbaine, au détriment du milieu rural traditionnel, resté à l’écart de ce processus de développement économique. Cependant, force est de constater que, quelques décennies plus tard, les régions les plus isolées de l’intérieur du pays sont elles aussi, à des degrés différents, inexorablement touchées par les effets de la mondialisation. C’est le cas du Sabugal, une commune située au sud de la région de Guarda, dans laquelle global rime avec local, modernité avec ruralité et innovation avec tradition. On assiste, dans cette commune, à une indéniable volonté d’accompagner l’évolution technologique qui caractérise la postmodernité, perceptible dans les mesures implantées par les différents agents locaux, mais aussi dans les pratiques quotidiennes de la population du Sabugal. Corrélativement à ce phénomène croissant de virtualisation et d’uniformisation de la société, on observe dans cette commune un authentique retour aux sources, c’est-à-dire un besoin viscéral d’enracinement qui constitue le soubassement des communautés rurales et qui pénètre le quotidien des sphères publique et privée. Ainsi, d’une façon générale, l’objectif principal de cette étude est d’analyser la possibilité d’une conciliation de la culture populaire et de la culture digitale dans la commune du Sabugal. La transfiguration des traditions par les nouvelles technologies ne signifie pas la dénégation du passé ou la perte des identités locales. Bien au contraire, elle contribue à l’insertion d’un milieu assez ruralisé et de l’intérieur du pays dans la Société de l’Information, avec tous les conditionnements qui naturellement s’imposent, mais aussi au maintien des traditions et mémoires locales, à la préservation des identités collectives et, par conséquent, à la survie et à la revendication des modes de vie locaux en réponse aux tendances homogénéisatrices de la mondialisation. |
Type: | Doctoral thesis |
Description: | Tese de doutoramento em Estudos Culturais (área de especialização em Sociologia da Cultura) |
URI: | https://hdl.handle.net/1822/35436 |
Access: | Open access |
Appears in Collections: | CECS - Teses de doutoramento / PhD theses |
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