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TítuloPara uma genealogia da educação artística : história das disciplinas de Desenho, Trabalhos Manuais, Canto Coral e Educação pelo Teatro na escola primária portuguesa, do primeiro quartel do século XIX a meados do século XX
Outros títulosFor a genealogy of the artistic education : history of the disciplines of design, crafts, choral singing and education through theater at the Portuguese primary school, from the first quarter of the nineteenth century to the midtwentieth century
Pour une généalogie de l’éducation artistique : l’histoire des Disciplines du Dessin, des Travaux Manuels, du Chant Choral et de l’Éducation par le Théâtre à l’école primaire au Portugal, du premier quart du XIXe siècle à la moitié du XXe siècle
AutorDias, Maria dos Anjos Flôr
OrientadorNóvoa, António Sampaio da
Coquet, Eduarda
Palavras-chaveCurrículo
Disciplinas escolares
Desenho linear
Canto Coral
Trabalhos Manuais
Educação pelo Teatro
Educação Artística
Ensino Primário
Curriculum
School disciplines
Linear design
Choral singing
Crafts
Education through theater
Artistic education
Primary teaching
Disciplines scolaires
Dessin Linéaire
Chant Choral
Travaux Manuels
Éducation par le Théâtre
Éducation
Data8-Mar-2010
ResumoEsta tese analisa de uma perspectiva histórica, as disciplinas de Desenho, Canto coral, Trabalhos Manuais e Teatro, na escola primária portuguesa. A compreensão histórica dos processos de construção da área curricular de educação artística, constitui o cerne da dissertação. Ao inscrever o seu estudo numa perspectiva histórica, pensámos contribuir para desmontar o carácter dado, natural, atemporal e apolítico que parece assolar a Educação Artística. Procurámos compreender o processo de alquimia curricular das disciplinas que configuraram a área, desvelando os modos como essa construção social foi indissociável do processo mais geral da disciplinarização dos saberes e da difusão do modelo escolar. A pesquisa articulou, no plano teórico, contributos da história do currículo e das disciplinas escolares, bem como de autores ligados às questões da mundialização da educação escolar. No plano empírico, o estudo definiu um arco temporal compreendido entre o início do século XIX e meados do século XX. Privilegiou como fontes principais a legislação, os livros escolares e a imprensa de educação e ensino, adoptando duas linhas de orientação, que embora distintas, se articularam e complementaram entre si. A primeira, centrou-se no próprio processo de construção social das matérias artísticas, interrogou os discursos fundadores que legitimaram a passagem dos saberes das tradições sociais de origem para a cultura escolar. Indagou também sobre os modos como as disciplinas incorporaram e se articularam com os discursos que atravessaram a cultura escolar e como mudaram quando aqueles mudaram. A segunda linha interpelou a função das disciplinas, numa perspectiva da relação dos saberes e dos efeitos de poder nos actores escolares. Procurou-se compreender, através das formas de concretização pedagógica produzidas, o modo como as disciplinas disciplinaram e como essa produção, integrante que foi do próprio processo de alquimia curricular, se traduziu em identidades curriculares específicas, reunidas sob o signo escolar de educação artística.
This thesis looks, from a historical perspective, the disciplines of design, choral singing, crafts and drama in the Portuguese primary school. Emphasis given on understanding the historical construction of school knowledge which set the curriculum area of artistic education is the core of the dissertation.By placing the study in its historical and social reality, it was intended to help disassemble the given, natural, timeless and apolitical character, which seems to ravage the artistic education.With it, we try to show the process of curriculum alchemy of the disciplines that shaped it, revealing the ways in which its construction was inseparable from the more general process of disciplining of knowledge and dissemination of the school model. In theory, the research articulated contributions from the history of the curriculum and school subjects as well as authors of related issues of globalization of schooling education. On the empirical base, the study is confined to a temporal arc between the beginning of the nineteenth century and the mid-twentieth century. Having as main sources the legislation, school books and media for education and training, the study adopted two guidelines, although distinct ones, which are interrelated and mutually complementary. The first focused on the very process of social construction of artistic materials, questioned the founding discourses that legitimized the passage of knowledge of the social traditions of origin to the school culture. It also asked about the ways in which the subjects are articulated and incorporated with the discourses that went through the school culture and how they changed when those changed. The second line addressed the role of disciplines, in a perspective of the relationship of knowledge, and the effects of power on school actors. We sought to understand through the ways of achieving pedagogical production, how the disciplines disciplined and how that production, which was part and parcel of the very process of curriculum alchemy, has resulted in specific curricular identities, gathered under the sign of artistic schooling education.
Cette thèse analyse à partir d’une perspective historique, les disciplines du Dessin, du Chant Choral, des Travaux Manuels et de l’Éducation par le Théâtre, à l’école primaire au Portugal. Au coeur de la dissertation, l’accent est mis sur la compréhension de la construction historique de la connaissance scolaire qui a configuré le domaine curriculaire de l’éducation artistique. En inscrivant son étude sur la réalité historique et sociale, nous avons souhaité contribuer au démantèlement du caractère donné, naturel, atemporel et apolitique qui semble dévasté l’Éducation Artistique. Dans ce cadre, nous avons chercher à mettre en évidence le processus d’alchimie curriculaire des disciplines qui l’ont configurée, dévoilant les façons dont sa construction a été indissociable du processus plus général de la disciplinarisation des savoirs et de la diffusion du modèle scolaire. La recherche a articulé, sur le plan théorique, des contributions de l’histoire du curriculum et des disciplines scolaires tout comme celles d’auteurs liés aux questions de la mondialisation de l’éducation scolaire. Sur le plan empirique, l’étude s’est confinée dans une enceinte temporelle comprise entre le début du XIXe siècle et la moitié du XXe siècle. Ayant comme principales sources de référence la législation, les livres scolaires et la presse de l’éducation et de l’enseignement, cette étude a adopté deux lignes d’orientation, certes distinctes, mais qui s’articulent et se complètent mutuellement. La première de ces lignes s’est centrée sur le processus même de construction sociale des matières artistiques, s’est interrogée sur les discours fondateurs qui ont légitimé le passage des savoirs des traditions sociales d’origine vers la culture scolaire. Nous avons également recherché les façons dont les disciplines ont incorporé et se sont articulées avec les discours qui ont traversé la culture scolaire et comment elles changèrent alors qu’ils changèrent aussi. La seconde ligne d’orientation a interpellé la fonction des disciplines, dans une perspective de relation des savoirs et des effets de pouvoir des acteurs scolaires. On a cherché à comprendre, par le biais des formes de concrétisation pédagogique produites, la façon dont les disciplines se sont disciplinées et comment cette production, partie intégrante du processus même d’alchimie curriculaire, s’est traduite dans des identités curriculaires spécifiques, réunies sous le signe scolaire de l’éducation artistique. Artistique, Enseignement Primaire.
TipodoctoralThesis
DescriçãoTese de doutoramento em Estudos da Criança (área de especialidade em Expressão e Educação Dramática)
URIhttp://hdl.handle.net/1822/10546
AcessoopenAccess
Aparece nas coleções:BUM - Teses de Doutoramento
DEAEF - Teses de Doutoramento

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